| |
| Accompagnement de la thèse |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Socio-histoire des politiques et des acteurs de l’éducation | TIDAS Mélissa | 24 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Art Based Research : approches, méthodes et pratiques | TIDAS Mélissa | 16 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Culture scientifique internationale et valorisation |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - La Propriété Intellectuelle : Protection, exploitation et défense des résultats de la recherche et des droits associés | Monié Céline | 04 mars 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| |
| Enseignement et Pédagogie |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - 'Les sciences à l'école, c'est leur chance!' | Monié Céline | 01 octobre 2025 |
Hybride |
Clôturé |
| - Comment mieux apprendre et faire apprendre | TIDAS Mélissa | 05 janvier 2026 |
Hybride |
Clôturé |
| - Communication : Gérer sa classe et sa posture d’enseignant - DISTANCIEL UNIQUEMENT pour doctorants Artois et ULCO - | Monié Céline | 14 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Communication : Gérer sa classe et sa posture d’enseignant - PRESENTIEL sur Amiens UNIQUEMENT - | Monié Céline | 15 janvier 2026 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Sociologie de l’enseignement supérieur : comprendre les publics de l’Université | Monié Céline | 13 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Méthodes d’évaluation et apprentissages | LECOMPTE Audrey | 17 mars 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Enseigner – se mettre en situation et gestion de l’inattendu | TIDAS Mélissa | 11 mai 2026 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Améliorer ses supports et sa façon de présenter | TIDAS Mélissa | 21 mai 2026 |
Hybride |
Clôturé |
| |
| Entrepreneuriat |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Valeurs Entrepreneuriales | Tidas Mélissa | 14 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Processus Entrepreneurial | Tidas Mélissa | 21 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Les outils incontournables de la création d’entreprise | Tidas Mélissa | 28 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| |
| Ethique et intégrité scientifique |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - 'Webinaire - Atelier Ethique' | Monié Céline | 15 decembre 2025 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Démarche Qualité en Recherche Scientifique | LECOMPTE Audrey | 10 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - L’intégrité scientifique en lettres et histoire : ateliers pratiques | TIDAS Mélissa | 11 fevrier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| |
| Formations méthodologiques et interdisciplinaires |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Introduction à la théorie de la structuration. Enjeux, applications, limites | TIDAS Mélissa | 20 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Ouverture au dialogue pluri/interdisciplinaire en recherche | TIDAS Mélissa | 26 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Utilisation des guidelines rédactionnels et des échelles d’(auto)évaluation pour améliorer la qualité des productions scientifiques en biologie et santé | Monié Céline | 29 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Avancées en Neurosciences Cognitives et Psychologie | Monié Céline | 02 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| |
| Formations scientifiques |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Introduction to optimization and machine learning | LECOMPTE Audrey | 07 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Relations interspécifiques | LECOMPTE Audrey | 15 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Transformers ans Large Language Models | Monié Céline | 28 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Comprendre l’ingénierie du génome à travers une démarche scientifique intégrée : initiation au système CRISPR-Cas9 | LECOMPTE Audrey | 29 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Advanced Imaging of Materials | LECOMPTE Audrey | 02 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - La prise en compte récente des émotions et relations sociales dans l’étude du cerveau | TIDAS Mélissa | 02 fevrier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Systèmes complexes & Big data en Santé | LECOMPTE Audrey | 05 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Atelier Technique de Biochimie : Le Western-blot, une technique d’étude de détection des protéines cellulaires fondamentale en Recherche. Aspects théoriques et Pratiques. | LECOMPTE Audrey | 19 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Spectrométrie de masse et Protéomique | LECOMPTE Audrey | 23 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Biologie structurale : Un Voyage au Coeur des Protéines | LECOMPTE Audrey | 02 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - An introduction to LabView programming | LECOMPTE Audrey | 05 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Aspects Théoriques et Pratiques : La PCR et ses applications aux nouvelles biotechnologies | LECOMPTE Audrey | 09 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Techniques d’affinements structuraux | LECOMPTE Audrey | 09 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Deep Generative Modeling | Monié Céline | 11 mars 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - La microscopie optique pour les échantillons biologiques | LECOMPTE Audrey | 16 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Risks and precautions in cryogenics and pressure equipments (gas cylinder) | LECOMPTE Audrey | 18 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Méthodes de spectroscopie | LECOMPTE Audrey | 14 avril 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Initiation à certains outils de l’intelligence artificielle pour la commande des procédés | LECOMPTE Audrey | 30 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Traitement semi automatisé des discours à partir de logiciels d'analyse textuelle | TIDAS Mélissa | 30 avril 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Études de cas pratiques et simulations informatiques | LECOMPTE Audrey | 04 mai 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Approches intégratives en bioélectricité : du signal cellulaire aux modèles comportementaux de l’insecte au mammifère | LECOMPTE Audrey | 21 mai 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Neumann, Turing, Shannon : des pionniers de l’informatique | LECOMPTE Audrey | 27 mai 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Heuristics and biases in scientific decision-making | LECOMPTE Audrey | 28 mai 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Calcul scientifique : des bases du HPC à l’optimisation avancée avec SLURM dans une démarche écoresponsable | LECOMPTE Audrey | 03 juin 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Place des mycorhizes en agroécologie | LECOMPTE Audrey | 19 juin 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| |
| Formations transversales |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - MOOC Qualité en recherche | Monié Céline | 10 novembre 2025 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Webinaire 'Opportunités de financement de la recherche en Santé' | Monié Céline | 02 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Paysage et financement de la recherche | TIDAS Mélissa | 03 fevrier 2026 |
Hybride |
Clôturé |
| - Connaissance de soi et efficacité Professionnelle Session 1 | Monié Céline | 09 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Communiquer à l’oral sur ses travaux de recherche « sans stress » - PRESENTIEL à l'UPJV - | Monié Céline | 19 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Communiquer à l’oral sur ses travaux de recherche « sans stress » - PRESENTIEL à ARRAS - | Monié Céline | 20 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Compétences interculturelles pour la recherche et le milieu professionnel | Monié Céline | 07 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Le stress - Repérage, prévention et gestion - Groupe 1 | Monié Céline | 10 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Santé mentale : comment la préserver ? | LECOMPTE Audrey | 12 mai 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Connaissance de soi et efficacité Professionnelle Session 2 | Monié Céline | 26 mai 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Le stress - Repérage, prévention et gestion - Groupe 2 | Monié Céline | 03 juillet 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Langues |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Anglais Technique et Professionnel - Niveau Intermédiaire B1/B2 - RESERVE doctorants UPJV | Monié Céline | 13 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Anglais Technique et Professionnel - Préparation au Toeic - Niveau B2+/C1 - RESERVE doctorants UPJV - | Monié Céline | 14 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A1 - Réservé UNIQUEMENT aux Doctorants de l'UPJV / French courses for foreign PhD students - Towards A1/Elementary - Reserved exclusively for UPJV PhD | Monié Céline | 03 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers B1-B2 - Réservé UNIQUEMENT aux Doctorants de l'UPJV/ French courses for foreign PhD students - Towards B1-B2 /Intermediate-Advanced | Monié Céline | 06 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - FLE - Cours de français avec un enseignant EN PRESENTIEL - pour doctorants non francophones - Vers A2-B1 - Réservé UNIQUEMENT aux Doctorants de l'UPJV / French courses for foreign PhD students - Towards A2/Pre-intermediate - Reserved exclusively for | Monié Céline | 12 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Management |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Manager une équipe scientifique - Présentiel – Anglais | Monié Céline | 17 juin 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Méthodologie et outils de la thèse |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Programmation en R | LECOMPTE Audrey | 06 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice et comment les reconnaître ? - Session 1 - | LECOMPTE Audrey | 07 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Le chercheur en SHS comme artisan - intellectuel | TIDAS Mélissa | 08 janvier 2026 |
Hybride |
Clôturé |
| - Predatory journals and conferences: what they are and how to recognize them - Session 2 - | LECOMPTE Audrey | 09 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Webinaire 'Utiliser l'IA pour améliorer ses pratiques pédagogiques et gagner du temps' | Monié Céline | 16 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Rédaction et communication scientifique en science | LECOMPTE Audrey | 26 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse | TIDAS Mélissa | 04 fevrier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - De l’utilité de l’auto-narration dans la démarche de recherche : enjeux et modalités des écritures de soi (NIVEAU 1. Découverte du genre, sensibilisation, « écriture mémorielle de soi ») | Tidas Mélissa | 05 fevrier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - LaTeX | Monié Céline | 05 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Analyses, Discours, Argumentation (ADA) : approches linguistiques, didactiques, traductologiques et numériques | TIDAS Mélissa | 06 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Conseils, outils et pièges à éviter pour organiser sa recherche | TIDAS Mélissa | 06 fevrier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Rédaction scientifique en anglais – conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos écrits | LECOMPTE Audrey | 11 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Atelier « Rédiger sa thèse pour être lu » | LECOMPTE Audrey | 12 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête » | TIDAS Mélissa | 12 fevrier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Traitement et Analyse de Données (TADE) | LECOMPTE Audrey | 03 mars 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Rédiger sa thèse : normes scientifiques et pratique de l’écriture en SHS | TIDAS Mélissa | 03 mars 2026 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Analyser des corpus d’images : méthodes et théories | Monié Céline | 06 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Prise en main et bases du langage Python et initiation à la programmation orientée objet | LECOMPTE Audrey | 13 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Esprit critique : entre maths et psychologie | TIDAS Mélissa | 24 mars 2026 |
Hybride |
Clôturé |
| - Méthodologie de la thèse : Atelier d’écriture | TIDAS Mélissa | 09 avril 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Atelier d’écriture de la thèse : apprendre à écrire efficacement | | 10 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - De la recherche scientifique aux applications pratiques : transférer les données de la science en utilisation de terrain | Monié Céline | 27 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Récits de soi et fabrique du chercheur en Sciences Humaines et Sociales (NIVEAU 2. Approfondissement : L’autobiographie intellectuelle, l’ego-histoire. Rédaction d’article sur le sujet) | TIDAS Mélissa | 30 avril 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Méthodologie de la thèse : Construire son plan de thèse | TIDAS Mélissa | 04 mai 2026 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Respect et exercice des droits de propriété intellectuelle dans la préparation du doctorat | TIDAS Mélissa | 18 mai 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice et comment les reconnaître ? - Session 3 - | Monié Céline | 26 mai 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - NLP pour les sciences sociales : Les bases | TIDAS Mélissa | 08 juin 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - NLP pour les sciences sociales : Méthodes avancées et IA | TIDAS Mélissa | 15 juin 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Outils scientifiques et techniques |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Introduction à la bioinformatique : l’étude de cas du microbiome | LECOMPTE Audrey | 04 mai 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| |
| Poursuite de carrière |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Atelier « Visiter efficacement un salon professionnel » | Monié Céline | 20 octobre 2025 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Challenge Doc - Edition 2025 | Monié Céline | 18 novembre 2025 |
Présentiel |
Clôturé |
| - 'Webinaire - Développer et animer son réseau de recherche dans la perspective du montage d'un projet européen : financement et conseils' | Monié Céline | 24 novembre 2025 |
Distanciel |
Clôturé |
| - MOOC Doctorat et Poursuite de carrière - Saison 10 - Réservé Doctorants A2U | Monié Céline | 13 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - S’affirmer en doctorat : image de soi et représentation sociale | Monié Céline | 21 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Webinaire 'Développement des compétences professionnelles pour l’après thèse' | Monié Céline | 23 janvier 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - webinaire 'PhD Grad's - How to succed in your job search' | Monié Céline | 03 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Webinaire Atelier "Identifier et formaliser ses compétences" | Monié Céline | 12 fevrier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Suivre sa montée en compétences tout au long du doctorat grâce à un portfolio - Présentiel - Anglais | Monié Céline | 25 fevrier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Comprendre la stratégie d'entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques | Monié Céline | 11 mars 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Suivre sa montée en compétences tout au long du doctorat grâce à un portfolio - Distanciel - Français | Monié Céline | 20 mars 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Webinaire Atelier 'Construire un projet professionnel ancré dans les réalités du marché' | Monié Céline | 24 mars 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Préparer sa mobilité et/ou sa carrière à l’international - Distanciel - Anglais | Monié Céline | 31 mars 2026 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Parcours d'Accompagnement à la poursuite de carrière après le Doctorat - 'J'explore le marché de l'emploi et je passe à l'action!' - | Monié Céline | 09 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Webinaire Atelier "Se présenter de manière impactante / Pitch" | Monié Céline | 09 avril 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - « L’estime de soi au service du bien-être et de l’efficacité au travail » | Monié Céline | 16 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - « Comprendre l'importance de la posture professionnelle » | Monié Céline | 27 avril 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Webinaire Atelier 'Elaborer ses outils de communication : CV et profil réseaux sociaux' | Monié Céline | 22 mai 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat | Monié Céline | 27 mai 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Webinaire 'Le marché de l'emploi Cadre' | Monié Céline | 04 juin 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Webinaire 'Parler rémunération, en entretien : des repères pour réussir' | Monié Céline | 17 juin 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - CNU, Grands Organismes : Préparer Sa Candidature | LECOMPTE Audrey | 22 juin 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Atelier « Visiter efficacement un salon professionnel » | Monié Céline | 25 juin 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| |
| Science ouverte |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Docteur et Après : la nécessité de publier/les carrières universitaires | TIDAS Mélissa | 13 janvier 2026 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Webinaire 'Atelier Open Science' | Monié Céline | 19 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Mieux organiser et partager ses données avec le FAIR data | LECOMPTE Audrey | 01 juin 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| |
| Sciences et Sociétés |
| |
Contact |
Date de début |
Participation |
Etat |
| - Fête de la Science 2025 - Exposition Posters - | Monié Céline | 06 octobre 2025 |
Présentiel |
Clôturé |
| - Journées SHS Valo 2025 « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » | Monié Céline | 16 octobre 2025 |
Hybride |
Clôturé |
| - Journées SHS Valo 2025 du 06/11/2025 « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » | Monié Céline | 06 novembre 2025 |
Hybride |
Clôturé |
| - Réunion d'information - Entraînement au concours Ma Thèse en 180 secondes - Edition 2026 - | Monié Céline | 12 novembre 2025 |
Distanciel |
Clôturé |
| - Journées SHS Valo 2025 du 27/11/2025 « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » | Monié Céline | 27 novembre 2025 |
Hybride |
Clôturé |
| - Médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée. Application au sujet de doctorat | LECOMPTE Audrey | 05 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Alternatives aux produits phytosanitaires - Biocontrôle : réussites, ratés et perspectives - | Monié Céline | 12 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Cancer : pourquoi, comment et enjeux des traitements | LECOMPTE Audrey | 12 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Transition Agroécologique - Comprendre l'évolution de l'agricuture depuis le Néolithique - | Monié Céline | 16 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Approche théorique et pratique de la médiation scientifique au près du grand public | Tidas Mélissa | 19 janvier 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - La Grande-Bretagne : quel avenir ? | TIDAS Mélissa | 26 janvier 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - TEDS : Transition Écologique et Développement Soutenable en Recherche | Monié Céline | 29 janvier 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - TEDS : Transition Écologique et Développement Soutenable en Recherche | Monié Céline | 03 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Le changement climatique : un défi planétaire et interdisciplinaire | TIDAS Mélissa | 12 mars 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Vérité en sciences (SHS, STS), fraude, intégrité, les concepts fantômes (Nature, etc) | Monié Céline | 18 mars 2026 |
Présentiel |
Ouvert |
| - Metascience elements or how to assess and conduct scientific research | LECOMPTE Audrey | 04 juin 2026 |
Hybride |
Ouvert |
| - Les phytotechnologies et le phytomanagement appliqués à la gestion des sites et sols pollués | LECOMPTE Audrey | 12 juin 2026 |
Distanciel |
Ouvert |
| - Drogues et addictions – Un enjeu médical, de recherche et sociétal | LECOMPTE Audrey | 03 juillet 2026 |
Distanciel |
Ouvert |