Collège Doctoral de l'Université de Grenoble


Retour à la liste

Développement chimique dans les industries pharmaceutiques et agrochimiques [Participation : Présentiel]

Contact : Blandin Véronique
Veronique.Blandin@ujf-grenoble.fr
Tél: 04 76 51 48 03

Catégorie : Formations disciplinaires

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Nbre d'inscrits : 8

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de CSV- Chimie et Sciences du Vivant

Proposé par : CSV- Chimie et Sciences du Vivant


Lieu : UFR de Chimie et de Biologie
Début de la formation : 22 octobre 2015
Fin de la formation : 30 novembre 2015
Date fermeture des inscriptions : 9 octobre 2015
Modalités d'inscription : Renseignement auprès de Véronique Blandin Véronique.blandin@ujf-grenoble.fr Une fois votre candidature acceptée par Véronique Blandin, vous devrez vous inscrire via adum.

Objectifs :
découvrir le développement chimique d'une molécule biologiquement active, c'est-à-dire la mise au point des procédés de fabrication : à partir d'une première synthèse à l'échelle du milligramme, il s'agit de fournir des grammes puis des kilogrammes, voire des tonnes, de principe actif. Ceci demande de revisiter la voie de synthèse en tenant compte de nombreux paramètres (aspects réglementaires, économiques, technologiques...).

Programme :
La formation proposée consiste en un séminaire d'un jour et demi suivi de 1 à 3 conférences de 2h ; les intervenants sont des industriels (industrie pharmaceutique, agrochimie). Elle se déroulera entre le 15/10/2015 et le 4/12/2015, en fonction des disponibilités des intervenants (planning disponible courant septembre).

Thèmes abordés :
- montée un échelle lors de la synthèse d'un principe actif (de médicament ou de produit phytosanitaire) : réacteurs, initiation au génie chimique ; méthodes séparatives à l’échelle industrielle ; cristallisations, problèmes de polymorphisme, notions de formulation.
- critères de choix d’un procédé de synthèse (exemples : coût des matières premières, nombre d’étapes, règlementation environnementale...)



Pré-requis :
Nota Bene : bien que situé dans un contexte professionnel où de nombreuses disciplines se rencontrent, il s'agit de la synthèse de molécules organiques ;
des souvenirs encore vivaces en chimie organique vous permettront d'apprécier plus complètement la formation.




Retour à la liste