Parcours Europe 1 : L’Espace européen de la Recherche : en quoi l’Union Européenne peut m’aider dans ma carrière de chercheur en LETTRES ET SHS ? [Participation : Distanciel] | |
Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 2h Min participants : 20 Max participants : 50 Nbre d'inscrits : 32 Nombre de places disponibles : 18 Public prioritaire : 1ère et 2ème année Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille Proposé par : Aix Marseille Université | Lieu : Formation à distance Observations : Cette formation est organisée dans le cadre du label européen HRS4R obtenu par AMU en 2021. Il fait partie du plan d’actions visant à améliorer la connaissance des chercheurs sur les programmes européens et sur leurs droits et devoirs en tant que chercheurs européens ou chercheurs travaillant au sein d’une association européenne (Charte européenne du chercheur et Code). Mots clés : Horizon Europe, HRS4R, Euraxess, financements postes Début du module : 18 novembre 2022 Date limite d'inscription : 14 novembre 2022 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :favoriser l'ouverture internationale Emploi du temps : Séance n° 1 Date : 18-11-2022 Horaire : 8h à 10h Intervenant : Céline DAMON Lieu : Formation à distance Intitulé cours : Parcours Europe 1 : L’Espace européen de la Recherche : en quoi l’Union Européenne peut m’aider dans ma carrière de chercheur en LETTRES ET SHS ? |