Contact : CHENAVAS Delphine delphine.chenavas@univ-grenoble-alpes.fr
Catégorie : Pratique de l'enseignement et connaissance du milieu académique
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Min participants : 10
Max participants : 20
Nbre d'inscrits : 18
Nombre de places disponibles : 2
Public prioritaire : Doctorants en label RES
Public concerné : Tout doctorant de Grenoble
Proposé par : Université Grenoble Alpes
| Lieu : Domaine Universitaire -MJK-110 rue de la Chimie Début de la formation : 21 mai 2024 Fin de la formation : 22 mai 2024 Date limite d'inscription : 13 mai 2024 Objectifs : Ce stage apporte des pistes méthodologiques sur les spécificités de l’enseignement des disciplines expérimentales : biologie, géologie, chimie, physique, mécanique. Dans ces disciplines, l’objet étudié est le monde réel avec lequel nos étudiants interagissent en permanence. Ainsi, leurs expériences quotidiennes peuvent aller à l’encontre des notions enseignées. Ces enseignements utilisent aussi le monde réel sous forme recréé en laboratoire, ce qui permet de l’explorer selon des méthodes rigoureuses mais qui ne sont pas toujours perçues par les étudiants en TP. Pour un enseignant, prendre conscience de ces spécificités lui permet d’adapter ses méthodes pédagogiques afin de s’appuyer sur le monde réel pour enseigner plutôt que d’en subir les effets de bord. Programme : Au cours du stage nous explorerons, à travers des méthodes actives, les questions d’enseignement suivantes :
• Pourquoi certaines notions enseignées plusieurs années de suite ne sont pas intégrées par les étudiants ?
• Quelles méthodes pédagogiques utiliser pour contourner ces obstacles à l’enseignement ?
• Les TP proposés à l’université sont-ils efficaces ?
• Quels apprentissages devraient être visés en Travaux Pratiques ?
• Comment évaluer le travail des étudiants en TP ?
Pour traiter ces questions, des travaux personnels guidés seront effectués par les stagiaires qui s’appuieront sur leurs expériences personnelles d’enseignement. Des apports théoriques et des outils seront présentés par le formateur. Après chaque nouveau point abordé, les stagiaires travailleront en groupe à la construction d’une séquence d’enseignement. La création de cette séquence d’enseignement servira de fil rouge durant tout le temps du stage, la séquence étant progressivement affinée en fonction des différents concepts abordés.
Equipe pédagogique : D'Ham Cédric - MCF UGA
Compétences acquises à l'issue de la formation : • Prendre conscience des spécificités de l’enseignement des sciences expérimentales
• Reconnaître et utiliser les conceptions des étudiants pour mieux les dépasser
• Savoir mettre en place une situation-problème en TP
• Différencier les apprentissages possibles en TP pour pouvoir faire des choix conscients d’enseignement
• Mettre en place des grilles critériées « rubrics » pour évaluer les TP (ou toute autre séquence pédagogique)
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 21-05-2024 Horaire : 9h à 12h - 13h30 à 17h30 Intervenant : Cédric D'Ham Lieu : MJK salle des conseils, 110 rue de la chimie, DU
Séance n° 2 Date : 22-05-2024 Horaire : 9h à 12h - 13h30 à 17h30 Intervenant : Cédric D'Ham Lieu : MJK salle des conseils, 110 rue de la chimie, DU
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