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Séminaire : Les mardis du CRAE [Participation : Distanciel]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie de la recherche

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 10

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 11

Nombre de places disponibles : 19

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : 07/02/23 ; 07/03/23 ; 04/04/23 ; 02/05/23 ; 06/06/23 18h-20h Hybride
Mots clés : Méthodologie – Arts plastiques – Histoire de l’art – Arts du spectacle – Esthétique – Philosophie de l’art
Début du module : 7 février 2023
Date limite d'inscription : 24 janvier 2023

Objectifs :
Donner aux doctorants des pistes de réflexion méthodologique et les aider à convoquer les sources et les outils les plus pertinents en fonction des spécificités de leurs disciplines et de leurs sujets

Programme :
Mardi 7 février 2023 Marie Pierre-Bouthier (Maîtresse de conférences en Histoire et esthétique du cinéma documentaire, CRAE) Entretiens, bouche-à-oreille, exhumation : chercher les traces des pratiques ciné-militantes au Maroc et en Tunisie.
Mardi 7 mars 2023 Elisabeth Piot (Maîtresse de conférences en Arts plastiques, CRAE) Reformuler l’écart entre saisie et rythme. Le cas de la photographie chez Rodin et Brancusi.
Mardi 4 avril 2023 Marine Schütz (Maîtresse de conférences en Histoire de l'art actuel, CRAE) Du postcolonial au décolonial. Quelles approches pour le tournant spatial de l'art ?
Mardi 2 mai 2023 Thomas Sabourin (ATER Esthétique, agrégé de philosophie, CRAE) L'analyse phénoménologique matérielle génétique comme méthode de l'esthétique.
Mardi 6 juin 2023 Philippe Fauvel (Maître de conférences en Études cinématographiques, CRAE) Cassettes et coupons de presse ou la recherche de traces de fictions rohmériennes.


Pré-requis :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Equipe pédagogique :
• Nom : ZMELTY • Prénom : Nicholas-Henri • Mail : nicholas.henri.zmelty@u-picardie.fr • Téléphone : 03 22 22 43 43 • Grade/Fonction : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain • Unité de Recherche de rattachement : CRAE

Méthode pédagogique :
Chaque premier mardi du mois, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRAE ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques. Les théories, concepts et outils exposés sont ensuite interrogés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(- ses) confirmé(-e)s. Chaque intervenant(-e) s’engage à fournir une liste de références bibliographiques, voire quelques textes, en rapport avec son sujet au moins quinze jours avant la séance afin de permettre aux participant(-e)s de se sensibiliser aux thématiques qui seront abordées. L’intervention dure environ 1h30 et se voit suivie d’une trentaine de minutes d’échanges.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.



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