Lieu : A distance via système de visio-conférence Début du module : 13 octobre 2021 Date limite d'inscription : 5 octobre 2021 Objectifs : Au terme de la formation, les participant.e.s :
- connaîtront les enjeux actuels de la science ouverte
- disposeront d’une boîte à outils pour mettre en œuvre une démarche de recherche ouverte Programme : Mercredi 13 Octobre 2021 (de 09h30 à 16h30)
La diffusion de ses travaux est au cœur de la démarche scientifique. A l’heure du deuxième plan national pour la science ouverte (2021) qui prévoit notamment « de transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut », les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à se former aux problématiques de la science ouverte.
La journée permettra d’introduire les notions et les enjeux, à l’échelle du doctorat. Quels sont les grands modèles autour de la publication en Open Access ? Pourquoi et comment s’assurer de la bonne gestion de ses données de recherche ? Comment favoriser la visibilité de ses travaux et la diffusion de ses publications au travers de la science ouverte ?
Basée sur des quiz, des points de synthèse, des échanges entre les participant.e.s, cette journée fournira des conseils et des outils pratiques pour concevoir autant que possible sa recherche de manière ouverte, dans la perspective d’une valorisation des travaux réalisés pendant le doctorat.
1) Introduction
• Contexte et définitions
• Les enjeux actuels de la science ouverte
2) Publier et diffuser en Open Access
• Pourquoi et comment publier en Open Access ?
• Se prémunir contre les éditeurs prédateurs
• Les réseaux sociaux académiques
• Aspects juridiques de la diffusion en Open Access
3) Gérer et partager ses données
• Les données de la recherche, de quoi parle-t-on ?
• Gérer et partager ses données, à quoi ça sert ?
• En pratique, comment fait-on ?
• Quelques outils pour survivre dans le monde des données
Equipe pédagogique : Khadija Bouabid (Dauphine - PSL), Arthur Genthon (ESPCI Paris - PSL), Jonathan Guyon Le Bouffy (École normale supérieure - PSL), Sandrine Mouret (MINES Paris - PSL), Magalie Prudhon (MINES Paris - PSL), Delphine Quentin (Dauphine - PSL), Claire Tignolet (Dauphine - PSL).
Méthode pédagogique : Quiz, exposés, échanges
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale Emploi du temps :
Séance n° 1 Date : 13-10-2021 Horaire : 09h30 à 16h30 Lieu : A distance via système de visioconférence
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