Retour à la liste

Se connaître pour vivre au mieux sa thèse (Programme KORSA) : séance de présentation du parcours le 22/03/2021 [Participation : Présentiel]

Contact : Françoise Jamen
francoise.jamen@u-psud.fr

Catégorie : Outils et méthodes pour bien exercer son métier de doctorant

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 15

Min participants : 12

Max participants : 18

Nbre d'inscrits : 17

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Paris-Saclay

Proposé par : Maison du doctorat Université Paris-Saclay


Lieu : ENS Paris-Saclay 4 avenue des sciences
Observations : Le programme Korsa (qui signifie franchir, traverser en suédois) s’adresse spécifiquement aux étudiants d’université. Il a été développé au Canada par une équipe d’intervenants et de chercheurs en psychologie afin de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir des habiletés et des stratégies efficaces et de compléter leurs études avec succès, tout en maintenant un bon équilibre de vie. Plusieurs études ont montré que ce programme permet aux étudiant-e-s de réduire leurs niveaux de stress et d’anxiété et d’accroître leur niveau de bien-être et d’engagement dans leurs études. Ce programme est composé d'une séance de présentation du parcours qui aura lieu le 22/03. cette séance sera suivie de 4 séances de travail. Pour y participer il est obligatoire de suivre cette première séance de présentation, et ensuite de s'engager dans les les 4 séances suivantes qui auront lieu : 25/03, 01/04, 08/04, 15/04 de 9h à 12h. Merci d'ores et déjà de réserver ces dates dans vos agendas. Il est impératif de suivre l'ensemble des séances pour un réel bénéfice de la formation. Le nombre de places étant limité, merci de développer vos motivations pour le suivi de cette formation lors de votre demande de préinscription. C'est ce qui permettra de définir les doctorants prioritaires.
Début de la formation : 22 mars 2021
Fin de la formation : 22 mars 2021
Date fermeture des inscriptions : 15 mars 2021
Modalités d'inscription : Si certain-e-s décident de ne pas suivre les 4 autres séances, ils ne seront pas pénalisés.
Site web : • Informations par les créateurs du programme avec des témoignages d’étudiants : https://korsa.uqam.ca/ateliers/

Objectifs :
• Acquérir des habiletés et des stratégies efficaces face au stress
• S’engager dans des actions en accord avec ses valeurs.

Programme :
• Prendre conscience des stratégies inadaptées que l’on met en place dans les situations de stress
• Mettre en place des stratégies simples et efficaces pour transformer les circuits d’habitude
• Clarifier ce qui compte vraiment pour soi, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à sa vie professionnelle et personnelle
• S’engager dans des actions permettant d’atteindre ses buts et de faire vivre ses valeurs
• Développer la présence attentive c’est-à-dire son habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de soi, et ce avec une attitude d’acceptation.


Pré-requis :
Bonne maîtrise du français
En cas de formation en distantiel, avoir une caméra et un microphone fonctionnels et la possibilité d’assister aux séances dans un endroit au calme.

Ce programme est composé d'une séance de présentation du parcours qui aura lieu le 22/03 de 9h à 12h. cette séance sera suivie de 4 séances de travail.
Pour y participer il est obligatoire de suivre cette première séance de présentation, et ensuite de s'engager dans les les 4 séances suivantes qui auront lieu : 25/03, 01/04, 08/04, 15/04 de 9h à 12h.
Si certain-e-s décident de ne pas suivre les 4 autres séances, ils ne seront pas pénalisés.

Equipe pédagogique :
Françoise Jamen, enseignant-chercheur à l’UPSaclay Hugues Mounier, enseignant-chercheur à l’UPSaclay Caroline Gresle, psychologue, coordinatrice du Pôle orientation et construction du projet d’études • Informations par les créateurs du programme avec des témoignages d’étudiants : https://korsa.uqam.ca/ateliers/

Méthode pédagogique :
Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.



Retour à la liste