Retour à la liste

Séminaire HM : Penser et ethnographier les fêtes en contexte de pandémie » [Participation : Distanciel]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Séminaires

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Crédits/Points : 1

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 7

Nombre de places disponibles : 18

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Lieu :
Observations : La première séance aurait lieu le 29 janvier de 16h à 18h. De 16h à 18h ou de 17h à 19 h (variable selon les séances) La deuxième séance est prévue pour le vendredi 12 ou 19 Mars 2021; La troisième séance est prévue le vendredi 2 ou 9 Avril 2021; La quatrième séance est prévue le 14 Mai 2021 (Sous réserve) Préparation d'une Journée d’Études de 6 heures sur cette même thématique pour le mois de Juin 2021.
Début de la formation : 29 janvier 2021
Fin de la formation : 1 juin 2021
Date fermeture des inscriptions : 22 janvier 2021

Programme :
Les fêtes locales ont été fortement impactées par les mesures de confinement en France, et ailleurs dans le monde. Cette journée d'étude a pour vocation de réfléchir aux effets de la pandémie sur les fêtes locales et sur les pratiques de terrain.Elle propose une réflexion à partir de différentes disciplines qui mobilisent l'ethnographie et dans différents contextes géographiques. Nous aborderons différentes thématiques comme :
1) Les changements et adaptations des célébrations festives face aux mesures sanitaires ;
2) La présence de l’État ou d'autres institutions comme forces de contrôle dans la planification et la célébration des festivités ;3) Les affirmations identitaires associées aux pratiques locales qui ont pu apparaître sous l'effet de l'annulation ou de la célébration non-autorisée de fêtes dans l'espace public ;4) Les stratégies méthodologiques qui permettent de faire une "ethnographie de fêtes sans fêtes", ou de célébrations avec de nombreuses limitations ; 5) Les contributions et les limites de l'ethnographie numérique, ainsi que des nouvelles méthodes de collecte de données.


Le séminaire aura lieu en distanciel de janvier à mai 2021 (4 séances)

Equipe pédagogique :
Organisateurs : Manuel Moreno, Camille Notebaert, avec le concours d’Aline Hémond (UPJV, UR 4287 Habiter le monde) manuel.moreno@u-picardie.fr et camille.notebaert@u-picardie.fr



Retour à la liste