Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU sandrine.alligier@univ-amu.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur
Langue de l'intervention : français
Période : 1 session se composant de 2 jours consécutifs + une journée dans la quinzaine suivante (9h-17h)
Nombre d'heures : 24
Min participants : 7
Max participants : 20
Nbre d'inscrits : 19
Nombre de places disponibles : 1
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille
Proposé par : Aix Marseille Université
| Lieu : Campus St Charles, bâtiment 5, salle 205 Mots clés : Esprit critique, démarche, controverse, science Début du module : 23 octobre 2017 Date limite d'inscription : 16 octobre 2017 Modalités d'inscription : via l'ADUM. Site web : http://cortecs.org/ Objectifs : Exposer la démarche scientifique en mettant en évidence les biais caractéristiques de la construction des théories controversées.
• Utiliser l'analyse des pseudosciences et des phénomènes réputés paranormaux comme outils didactiques stimulants.
• Prôner une connaissance de cause et une information contradictoire sur les controverses.
• Créer un outil pédagogique critique exploitable durant le stage.
Programme : Introduction historique de la philosophie sceptique et de la zététique.
Précautions préalables et introduction des bases épistémologiques : la démarche scientifique et la science.
Différence entre adhésion raisonnée et acte de foi, sujets d’analyse concernés.
L’autodéfense intellectuelle et la pédagogie à la pensée critique.
Outillage critique de base : vérification de la source de l’information, valeur du témoignage et limite de nos sens.
Tri des hypothèses et choix éclairés : la maxime de Hume et le curseur de vraisemblance, principe de parcimonie des hypothèses. Effet paillasson et effet impact : exemple de débat mouvant avec le concept de « naturel ».
La troisième journée, qui aura laissé un délai conséquent aux doctorant-e-s pour préparer une séquence pédagogique, sera consacrée aux présentations de chacun-e, sur un sujet émargeant si possible de son domaine.
Pré-requis : Aucun
Méthode pédagogique : Mélange entre présentation classique et échanges organisés entre doctorant-e-s et le-la formateur-trice pour susciter une réelle participation active et efficace.
Compétences acquises à l'issue de la formation : S’outiller personnellement, savoir prendre du recul et se remettre en question sur des questions controversées à l’aide d’une analyse rationnelle, être capable d’incorporer cet outillage dans ses travaux de recherche ou ses éventuels futurs enseignements.
Créer un exposé ou une séquence vidéo mettant en évidence une erreur classique, un biais de raisonnement, un sophisme, un aspect de la zététique ou une séquence de mystification-démystification à but pédagogique
Emploi du temps :
Séance n° 1 Date : 23-10-2017 Horaire : 9h à 17h Intervenant : Denis CAROTI Lieu : Campus St Charles, Marseille, bât. 5, salle 205 Intitulé cours : Zététique et autodéfense intellectuelle J1 Info diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.
Séance n° 2 Date : 24-10-2017 Horaire : 9h à 17h Intervenant : Denis CAROTI Lieu : Campus St Charles, Marseille, bât. 5, salle 205 Intitulé cours : Zététique et autodéfense intellectuelle J2 Info diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.
Séance n° 3 Date : 09-11-2017 Horaire : 9h à 17h Intervenant : Denis CAROTI Lieu : Campus St Charles, Marseille, bât. 5, salle 205 Intitulé cours : Zététique et autodéfense intellectuelle J3 Info diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.
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