accès doctorat unique et mutualisé
Portail Internet d'Informations, de Services, de communication, des doctorants et docteurs
L'ADUM Mon compte ADUM Actu Recherche Emploi Informations sur le doctorat ADUM
Retour à la liste

L'Héliosphere comme laboratoire pour les plasmas astrophysiques : analyse des mesures in situ des missions spatiales [Participation : Présentiel]

Contact : Carter John
john.carter@ias.u-psud.fr
Tél: 0169858529

Catégorie : Formations scientifiques disciplinaires proposées par une école doctorale

Langue de l'intervention : anglais

Niveau : cours pour doctorants

Période : Une année sur deux

Nombre d'heures : 30

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 5

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Astronomie et Astrophysique d'Ile de France


Lieu : Observatoire de Paris site de Meudon
Observations : Course given in English. Attention cours proposé une année sur deux. Les étudiants seront invités à utiliser leur ordinateur portable. Contacts: Resp. pedagogique: olga.alexandrova@obspm.fr, Resp. administratif/ED127: john.carter@ias.u-psud.fr
Début du module : 12 novembre 2018
Date limite d'inscription : 9 novembre 2018
Modalités d'inscription : Directement sur ADUM. Pour les doctorants de l'ED127, inscription avant la deadline communiquée à l'automne. Puis inscription libre pour les doctorants d'autres ED selon places disponibles. Directly through ADUM. PhD students from the ED127 should register before the Fall deadline. PhD students from other doctoral schools may apply, depending on the vacancy.

Objectifs :
L’héliosphère constitue un exceptionnel laboratoire pour la physique des plasmas. Grâce à son accessibilité à travers les mesures in situ, nous pouvons tester de façon directe les théories et développer des modèles qui sont fondamentaux aussi pour l’étude d’autres milieux astrophysiques. A travers l’exploration des différents régions de l’héliosphère (vent solaire, magnétosphères planétaires, environnements cométaires) il est possible de mesurer les fluctuations électromagnétiques et les fonctions de distribution des particules qui composent le plasma, en obtenant d’importantes informations sur la composition du milieu, son état thermodynamique et énergétique et sur les différents modes qui se propagent dans le système.

Trois grandes thématiques dans l’étude de l’Héliosphère seront abordées : (1) l’existence d’une couronne solaire chaude donnant lieu à un flux supersonique de plasma ; (2) l’évolution du vent solaire au cours de son voyage dans l’espace interplanétaire ; (3) l’interaction du plasma du vent solaire avec les différents obstacles magnétisés du système solaire (magnétosphères planétaires et cométaires).

Au cours de cette formation, on se propose de discuter quelques processus fondamentaux de physique des plasmas à travers des rappels théoriques et leur illustration à travers des travaux pratiques portant sur l’analyse de données in-situ fournies par diverses sondes orbitant dans les plasmas héliosphériques.

Parmi les processus abordés dans cet enseignement :
• Plasmas en expansion (vent solaire, expansion non adiabatique, etc...)
• Instabilités dans les plasmas
• Ondes et turbulence
• Sujets éventuels : chocs, reconnexion magnétique (selon le temps et les préférences des étudiants).

Programme :
Voir programme détaillé sur le site de la formation:
www.ias.u-psud.fr/fr/formation/enseignements/doctorat/formation-doctorale,
https://ecole-doctorale.obspm.fr/fr/Formation

Pré-requis :
Une formation plasma est souhaitable, mais pas strictement nécessaire. Des bases de connaissance d’un language informatique (IDL, Python, Matlab...) sont nécessaires. Les étudiants seront invités à utiliser leur ordinateur portable.

Equipe pédagogique :
• Olga Alexandrova, Astronome-Adjointe (LESIA,OBSPM) • Lorenzo Matteini, Astronome-Adjoint (LESIA,OBSPM) • Milan Maksimovic, DR-CNRS (LESIA, OBSPM) • Arnaud Zaslavsky, Maitre de Conf (LESIA-UPMC,OBSPM)

Méthode pédagogique :
La formation se déroule avec des cours théoriques le matin et des TP basés sur les données spatiales l’après-midi pour illustrer les applications pratiques des sujets introduits le matin. Cela permettra aussi aux étudiants de se familiariser avec les outils et techniques d’analyse des mesures in situ et de les tester directement avec les observations des satellites.



Retour à la liste