Retour à la liste

Manipuler rapidement et ergonomiquement des données spatiales ou non issues de sources multiples et hétérogènes. [Participation : Présentiel]

Contact : VALDES DI NAPOLI Valérie
correspondant.gaia@agroparistech.fr

Catégorie : Outils et méthodes

Langue de l'intervention : français

Niveau : cours pour doctorants

Période : annuelle

Nombre d'heures : 25

Crédits/Points : 2

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 7

Nombre de places disponibles : 13

Public prioritaire : 1ère et 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : GAIA - Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau


Lieu : Maison de la Télédétection - 500 rue Jean-François Breton, salle Océanie (à confirmer)
Observations : Ne pas demander l'emploi du temps par email, il sera transmis avant le début de la formation.
Mots clés : Transformation de données, ETL, données hétérogènes, données spatiales.
Début du module : 19 mars 2018
Date limite d'inscription : 2 mars 2018

Objectifs :
Le module sera particulièrement profitable pour les doctorants ayant à gérer un ensemble conséquent de données de sources multiples et hérétogènes.

Programme :
Les chercheurs dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des territoires et de l’environnement sont amenés à étudier des objets et des processus complexes, ce qui nécessite la mobilisation de données de toute sorte et parfois d’origines différentes. Qui plus est, ces données ont souvent des composantes spatiale et temporelle, voire spatio-temporelle. Une difficulté supplémentaire à laquelle sont confrontés les chercheurs est que ces données sont distribuées dans différentes sources (fichiers, bases de données, images, etc.).
Les outils ETL (Extract, Transform, Load) permettent d’extraire les informations utiles de sources multiples et hétérogènes et de calculer des indicateurs avant de stocker cette nouvelle information dans des structures cibles. Ces mêmes outils sont aussi capables d’effectuer des tests de qualité, de réaliser des statistiques mais aussi de réaliser des opérations topologiques et spatiales d’objets du territoire. Ces résultats sont aussi intégrables pour la constitution de tableaux de bord, pour des études de simulation ou de prospective.
Bien que les domaines de « Agricultures et forêts » et « Territoires et environnement » soient au cœur du module doctoral proposé, les méthodes et outils mobilisés sont applicables de façon générique aux autres domaines.

Equipe pédagogique :
Lucile Sautot (AgroParisTech) Mel : lucile.sautot@agroparistech.fr André Miralles (IRSTEA) Mel : andre.miralles@teledetection.fr

Méthode pédagogique :
La formation commence le lundi 19 mars après midi et finit le vendredi 23 mars à midi.
Présentiel + composante TP importante


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Manipuler des données issues de sources hétérogènes pour calculer de nouvelles informations qui seront stockées dans des sources cibles hétérogènes.




Retour à la liste