Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Kit de survie en Open Science pour le doctorat [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@psl.eu

Catégorie : Recherche Documentaire et Publications

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6,5

Min participants : 10

Max participants : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : Salle V334 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Début du module : 3 mars 2020
Date limite d'inscription : 25 février 2020
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM ; Signer et faire signer le Bulletin de demande d'inscription au Directeur de thèse ; Transmettre le Bulletin de demande d'inscription à anne.roulin@psl.eu. L'inscription à la formation ne sera validée qu'à réception du Bulletin et dès lors que vous aurez reçu une confirmation par mail.

Objectifs :
Cette formation sera l’occasion de revenir sur les points suivants :
• modèles de publication et de diffusion en Open Access
• Open Access et réseaux sociaux académiques
• contexte juridique actuel autour de l’Open Science
• enjeux autour de la gestion et du partage des données de recherche
• outils et bonnes pratiques en matière d’Open Science

Programme :
La diffusion de ses travaux est au cœur de la démarche scientifique. A l’heure du plan national pour la science ouverte (2018) et des injonctions des financeurs en faveur de l’ouverture des travaux de recherche (H2020, Horizon Europe, ANR), les doctorant(e)s sont encouragé(e)s à se former aux problématiques de la science ouverte. Quels sont les grands modèles autour de la publication en Open Access ? Quel intérêt et quels enjeux à l’échelle du doctorat ? Pourquoi et comment s’assurer de la bonne gestion de ses données de recherche ? Comment favoriser la visibilité de ses travaux et la diffusion de ses publications au travers de l’Open Science ?
Basée sur des quiz et des points de synthèse, cette journée fournira des conseils en matière de publication en Open Access ainsi que de bonne gestion de ses données de recherche dans la perspective d’une valorisation des travaux réalisés pendant le doctorat. Un jeu en fin de journée permettra de se confronter, de manière plus ludique, à l’ensemble des problématiques abordées précédemment durant la journée.

Matin – Publier et diffuser en Open Access
• Pourquoi et comment publier en Open Access ?
• Se prémunir contre les éditeurs prédateurs
• Les réseaux sociaux académiques
• Aspects juridiques de la diffusion en Open Access
• Open Access et impact

Intervenant.e.s :
=> Thomas BOURGERON – UMR 3571 Génétique humaine et fonctions cognitives – Institut Pasteur/Université Paris 7
=> Annaïg MAHÉ – EA 4420 DICEN – Urfist de Paris/École Nationale des Chartes
=> David PONTILLE – Centre de Sociologie de l’Innovation – MINES ParisTech
=> Laurence TARIN – Bibliothèque – MINES ParisTech

Modération :
=> Frédéric SACONNET – Bibliothèque – Observatoire de Paris-Meudon

DÉJEUNER LIBRE

Après-midi – Gérer et partager ses données
• Les données de la recherche, de quoi parle-t-on ?
• Gérer et partager ses données, à quoi ça sert ?
• En pratique, comment fait-on ?
• Quelques outils pour survivre dans le monde des données
• Kit de survie à garder dans votre ordi

Intervenantes :
=> Khadija BOUABID – Bibliothèque – Université Paris-Dauphine
=> Delphine QUENTIN – Bibliothèque – Université Paris-Dauphine
=> Sandrine ROYER-DEVAUX – Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) – Institut Pasteur
=> Fanny SEBIRE – Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) – Institut Pasteur

Fin de journée – Jeu autour de l’Open Science
Mettez-vous dans la peau d’un chercheur motivé, d’un éditeur scientifique, d’un militant du libre, etc et argumentez vos choix, face aux autres joueurs, en matière de stratégies de valorisation et de diffusion de votre recherche.

Animation :
Équipe des bibliothécaires-documentalistes de l'Université PSL.

Pré-requis :
Les participants doivent venir munis d'un ordinateur portable personnel avec accès internet ou a minima de leur téléphone portable avec accès à internet.

Méthode pédagogique :
Quiz, exposés, échanges, jeu.


Emploi du temps :

Séance n° 1
Date : 03-03-2020
Horaire : 9h00-17h30
Lieu : Salle V334 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris



Retour à la liste