logo HR Excellence Research logo ADUM
Français Anglais

Retour à la liste

PA1.4 MDD 42 - Sciences et médias [Participation : Présentiel]

Contact : ADAM Julie
julie.adam@univ-lorraine.fr
Tél: 03.72.74.05.94

Catégorie : Médiation scientifique

Langue de l'intervention : français

Niveau : cours pour doctornants

Période : 1 session par an

Nombre d'heures : 18

Crédits/Points : 1.5

Min participants : 20

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 16

Nombre de places disponibles : 9

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Nancy-Metz

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : Nancy
Observations : La formation se tiendra les 13 et 14 novembre 2019 à Nancy (Campus Lettres et Sciences Humaines) aux horaires suivants : - le 13 novembre 2019 de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 17H00 - le 14 novembre 2019 de 09H00 à 12h00 puis de 14h00 à 17H00 Est également organisée dans le cadre de cette formation : - le 13 novembre 2019 de 21H à 00H30, visite de l'imprimerie de l'Est Républicain à Houdemont (sur inscription dans la limite des places disponibles)
Mots clés : Médiation Scientifique
Début du module : 13 novembre 2019
Date limite d'inscription : 4 novembre 2019

Objectifs :
Être capable d'expliquer sa recherche et ses bénéfices pour la société est une compétence attendue par les recruteurs comme par les organismes de financement de la recherche. Même au sein de sa propre discipline ou du monde universitaire, le chercheur doit être en mesure d'intéresser ceux qui ne partagent pas le même champ ou les mêmes orientations de recherche. Cette formation vise à développer cette compétence au travers de la découverte et de la pratique de l'écriture journalistique.

Programme :
Depuis septembre 2015, la plateforme The Conversation France encourage les universitaires à participer au débat public. Membre fondateur de ce nouveau média, l'Université de Lorraine encourage vivement ses doctorants à se saisir de l'opportunité de valoriser leurs travaux de recherche au travers d'articles destinés à un large public.

Avant la formation, chaque participant est invité à élaborer un texte de 6000 signes environ destiné à des non-spécialistes de sa discipline. Le texte devra s’appuyer sur la recherche doctorale du participant afin d’éclairer l'actualité scientifique ou un sujet de société.

La première journée sera consacrée à la découverte du travail de journaliste afin de se familiariser avec les contraintes et les représentations des professionnels des médias.
Les participants auront notamment l’occasion d’échanger avec François Vey, directeur de la rédaction de The Conversation France et Cécile Michaut, journaliste scientifique et formatrice en vulgarisation
La seconde journée portera sur l'acquisition de bonnes pratiques d'écriture et leur mise en œuvre dans la formulation d’un texte finalisé.

Au terme de la formation, chaque participant disposera de toutes les ressources nécessaires pour soumettre son texte retravaillé à la rédaction de The Conversation France.




Retour à la liste