Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

PSL-iTeams 2019/2020 [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@psl.eu

Catégorie : Entrepreneuriat et Innovation

Langue de l'intervention : français

Max participants : 20

Public prioritaire : 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : PSL-Lab, 33 rue Censier 75005 Paris
Mots clés : innovation, entrepreneuriat
Début du module : 1 octobre 2019
Date limite d'inscription : 22 septembre 2019
Modalités d'inscription : Vous pré-inscrire via ADUM ; Exposer clairement vos motivations pour suivre le parcours PSL-iTeams dans l’encadré « Motivation » ; Télécharger le bulletin de demande d’inscription dans votre espace personnel ADUM ; Transmettre par mail votre bulletin d’inscription signé par vous et votre directeur de thèse à anne.roulin@psl.eu. ATTENTION : Résultats d’admission le 24 septembre 2019 ! Votre inscription ne sera validée que lorsque vous aurez reçu un mail de confirmation d'inscription à partir de cette date.

Objectifs :
> Conceptualisation de l’idée & créativité : vous aider à développer votre imagination et faire preuve d’innovation pour vous permettre de réfléchir “Out of the box” au travers de la construction de l’image du projet et à la façon de le présenter (Business model canvas, pitch etc.)

> Stratégie go to market & études de marché : vous aider à identifier le marché et les cibles de votre projet, et à aller à la rencontre des besoins de vos utilisateurs afin de construire votre proposition de valeur et votre MVP (Etudes de marché, stratégie digitale, déploiement opérationnel etc.)

> Développement de projet & management : vous aider, grâce à des outils appropriés, à structurer le développement de votre projet, à identifier les compétences des membres d’une équipe et ainsi organiser le travail.

> Juridique & Finance : vous familiariser avec les aspects juridiques de la création d’entreprise, développer une stratégie de propriété intellectuelle, et établir un plan de financement.

Programme :
Le parcours s’étend sur 6 mois, du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020, soit 42h réparties comme ceci :
> 24h d’ateliers
> 8h de travail en équipe
> 6h de tutorat scientifique et business en équipe
> 3 temps forts :
- 1er octobre 2019 : présentation des projets par les référents scientifiques, constitution des équipes pluridisciplinaires et attribution des projets.
- 17 décembre 2019 : soutenance de mi-parcours devant un jury composé de professionnels du monde industriel et d’experts du monde de l’entrepreneuriat.
- 31 mars 2020 : soutenance finale, les étudiants défendent leur projet et le modèle économique associé devant un jury qui jouera le rôle d’investisseurs. Les meilleurs projets seront récompensés.

Les sessions de formation prennent la forme soit d’un atelier, soit de travail d’équipe, et se déroulent en français tous les mardis soir de 18h à 20h (hors vacances scolaires) au PSL-lab, 33 rue Censier 75005 Paris.

Vous serez regroupés par équipe pluridisciplinaire avec pour objectif d’élaborer une stratégie de valorisation (preuve de concept, marché, business model etc.) des idées-projets.

Vous bénéficierez, tout au long de ce parcours, d’un accompagnement par un :

> Référent scientifique : membre de l’équipe de recherche ayant proposé l’idée. Il s’entretient avec l’équipe une fois par mois. Il lui apporte son expertise scientifique et répond à ses questions techniques sur les applications envisagées. Un engagement de confidentialité, couvrant toutes les informations et résultats échangés, sera signé par tous les participants.

> Tuteur business : personne extérieure au projet et professionnelle du monde de l’entreprise. Elle a pour mission de suivre l’équipe tout au long du développement du projet, de l’aider à anticiper les étapes-clefs et de l’orienter dans ses décisions stratégiques. Elle n’a pas pour mission de faire à sa place.

Méthode pédagogique :
Ateliers, travail en équipe, tutorat scientifique et business en équipe, soutenances.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Savoir-faire : analyse de marché, financement de projets, stratégie de propriété intellectuelle, fondamentaux juridiques, élaboration d’un business plan etc.
- Savoir-être : aisance relationnelle, adaptabilité, travail en équipe etc.
- Compétences professionnelles : fédérer une équipe, négocier et convaincre, structurer et gérer des projets, créativité, leadership, communication, identification des opportunités etc.



Retour à la liste