logo HR Excellence Research logo ADUM
Français Anglais

Retour à la liste

PA1.4 MDD 44 - Monter un projet de médiation scientifique (MS) [Participation : Présentiel]

Contact : HAOUY Etienne
etienne.haouy@univ-lorraine.fr

Catégorie : Médiation scientifique

Langue de l'intervention : français

Niveau : cours pour doctorants

Période : 1 session par an

Nombre d'heures : 18h

Crédits/Points : 1.5

Min participants : 4

Max participants : 12

Nbre d'inscrits : 9

Nombre de places disponibles : 3

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : Faculté des sciences, Bâtiment 2e cycle, à proximité de la cafeteria du CROUS : Salle ST25 le 8 novembre, salle ST24 le 9 novembre
Observations : jeudi 8 et vendredi 9 novembre, de 9h00-17h00. Faculté des sciences, Bâtiment 2e cycle, à proximité de la cafeteria du CROUS : Salle ST25 le 8 novembre, salle ST24 le 9 novembre
Début du module : 8 novembre 2018
Date limite d'inscription : 2 novembre 2018
Modalités d'inscription : Formation dispensée en français
Site web : http://www.univ-lorraine.fr/sites/www.univ-lorraine.fr/files/field/file/2018/10/formation_science_et_mediation_descriptif1.pdf

Objectifs :
L'objectif de la formation est de se familiariser avec les outils et méthodes permettant d'organiser un événement de culture scientifique impliquant la rencontre entre chercheurs et grand-public, de l'idée jusqu'au bilan de la manifestation : logistique, communication, budget, mobilisation et accompagnement des intervenants, outils de vulgarisation, implication de chercheurs dont on ne maîtrise pas le sujet.

Programme :
La formation "Monter un projet de médiation scientifique" permet de vous donner les clés pour participer à l'organisation d'événements comme Pint of science, la Fête de la science ou toute autre manifestation basée sur l'interaction entre chercheurs et grand public. Elle se déroule en 3 temps :

1. Gestion d'un projet culturel (2 demi-journée : matin du jour 1 et l'après-midi du jour 2)

L'organisation et le respect des grandes phases de construction d'un projet permettent de ne pas perdre de temps et d'économiser un maximum d'énergie. Passage en revue de ce qu'il faut faire et des pièges à éviter.

2. Les outils de vulgarisation (2 demi-journées : après-midi du jour 1 et matin du jour 2)

Cette partie prépare à la première rencontre avec un chercheur dont on ne maîtrise pas le sujet, à la définition du public et message à faire passer, à l'élaboration des outils de vulgarisation possibles à mettre en œuvre (médias, objets, animations, jeux).

3. Suivi et conseil sur les projets mis en place (équivalent de 4h)


Pré-requis :
Cette formation s'intègre dans le parcours "médiation scientifique" dont l'élément obligatoire est le module "Découvrir la médiation scientifique". Il est vivement conseillé de s'y inscrire en complément de cet élément.

Equipe pédagogique :
Etienne HAOUY, chargé de projets CST



Retour à la liste