logo HR Excellence Research logo ADUM
Français Anglais

Retour à la liste

PA1.1 MDD 16 - Projet pédagogique tuteuré [Participation : Présentiel]

Contact : KNIDEL Marie-Pierre
marie-pierre.knidel@univ-lorraine.fr

Catégorie : Enseignement supérieur

Langue de l'intervention : français

Niveau : cours pour doctorants

Période : 1 session/an

Nombre d'heures : 24

Crédits/Points : 2

Min participants : 10

Max participants : 100

Nbre d'inscrits : 14

Nombre de places disponibles : 86

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 3ème année et +

Public concerné :
Tout doctorant de Nancy-Metz

Proposé par : Université de Lorraine


Lieu : 91 avenue de la Libération, salle internationale (324) - 3è étage
Observations : Ce module fait partie du programme DDCE, obligatoire en 3e année à partir de 2016-2017. Ce module s'inscrit dans un projet de labellisation d'un parcours de formation "enseignant du supérieur" Des journées de regroupement seront organisées le - 9/01/2019 9h30-16h30 : démarrage et mise en projet - salle 324 MSH - 06/02/2019 9h30-12h30 : accompagnement de projet - salle Paul Imbs - Atilf - 11/03/2019 9h30-12h30 : accompagnement de projet - salle Paul Imbs - Atilf - 18/03/2019 9h30-16h30 : restitution des groupes de projets - salle 324 MSH
Mots clés : projet, travail en équipe, pédagogie, autonomie
Début du module : 9 janvier 2019
Date limite d'inscription : 7 janvier 2019

Objectifs :
Faire en sorte qu’un doctorant- ou un groupe de doctorants- élabore un projet pédagogique personnel, en application des éléments appris au cours des formations offertes aux doctorants chargés d’enseignement comme de l’expérience acquise à travers des tâches d’enseignement.

Programme :
Travail effectué sur 4 séances par les doctorants impliqués dans des tâches d’enseignement, si possible en petites équipes, sur un projet pédagogique personnel, en relation avec un tuteur.


Le temps de travail encadré correspond aux réunions de mise en route de l'exercice, de suivi collectif et de soutenance, ainsi qu'à un temps de tutorat par groupe.



Méthode pédagogique :
Produits attendus
Un projet pédagogique, reflet du chemin parcouru à partir d’un questionnement de départ. Le projet pédagogique est collectif (travail de groupe). Il nécessite :
- l’analyse du contexte de mise en œuvre
- la connaissance des publics cibles
- la maitrise des savoirs scientifiques retenus (savoirs à enseigner par rapport aux savoirs savants) et de leur évaluation (savoirs enseignés et savoirs appris)
- le choix de démarches pédagogiques spécifiques
- la réflexion sur les ressources et supports, outils nécessaires et retenus
- la mise en forme des choix
- l’expérimentation de tout ou partie du projet construit

Supports de formation
- e-library est mise à disposition sur l’ENT
- forum ouvert pour le groupe
- hotline pour le tutorat à distance




Retour à la liste