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Université PSL
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Tutorer, coacher ou mentorer vers la réussite [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@univ-psl.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Langue de l'intervention : français

Niveau : Doctorants

Période : Mardi 20, Mercredi 21 et Mardi 27 Février 2018

Nombre d'heures : 21

Min participants : 6

Max participants : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Observations : L'adresse mail des participants sera communiquée à MANEGERE pour accès à la plateforme pédagogique.
Début du module : 20 février 2018
Date limite d'inscription : 12 février 2018
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM ; Signer et faire signer le Bulletin de demande d'inscription au Directeur de thèse ; Transmettre le Bulletin de demande d'inscription à anne.roulin@univ-psl.fr. L'inscription à la formation ne sera validée qu'à réception du Bulletin et dès lors que vous aurez reçu une confirmation par mail.

Objectifs :
> Découvrir les ressorts et leviers du tutorat, coaching ou mentorat
> Identifier vos profils et enjeux pour faire grandir des apprenants ou des tiers vers la réussite
> Construire et pratiquer au quotidien votre boite à outils pour réussir à :
- Accompagner et faire grandir en situations pratiques
- Formaliser une démarche et un accompagnement
> Identifier vos points forts et points d'efforts personnels
> Etre outillés par étape pour progresser

Programme :
J1 / LANCER L’ACCOMPAGNEMENT

SEQUENCE 1 - Intégrer les enjeux, spécificités et opportunités de mon positionnement
> Différencier tuteur/coach/mentor/encadrant
> Identifier le rôle et les responsabilités associées
> Intégrer tous les acteurs du projet
> Lever d'emblée mes freins et ceux de mon apprenant pour accompagner au bon niveau

SEQUENCE 2 - Accueillir mon apprenant
> Les "10 erreurs" types lors de l'entrée en relation
> L'état d'esprit facilitant
> La préparation amont pour réussir l'intégration
> Maslow et ses déclinaisons opérationnelles pour réussir par étape à intégrer et mettre en confiance

SEQUENCE 3 - Construire ou co-construire le plan de développement
> Différencier Faits/Opinions/Sentiments
> Diagnostiquer la situation de départ
> Bâtir un plan de développement individuel (PDI) en mode compétences
> Le fond
> La forme
> L'état d'esprit
> Rédiger des objectifs de développement MALINS

SEQUENCE 4 - M’organiser et lancer la performance
> La pédagogie facilitante chez l'adulte
> Les spécificités de la pédagogie métier
> M'organiser et planifier les rites de l'accompagnement
> Réussir sa réunion de lancement du projet

J2 / FAIRE GRANDIR

SEQUENCE 5 - Pratiquer le tutorat, coaching ou mentorat situationnel
> Les 4 phases de développement de mon apprenant
> Mon profil de tuteur, coach, mentor et ses implications
> L'adaptation de ma posture selon le niveau de développement et d'engagement de mon apprenant

SEQUENCE 6 - Agir au quotidien pour faire grandir mes apprenants
> Pratiquer un accompagnement d'observation
> Différencier "délégation" et "patate chaude"
> Déléguer efficacement
> Construire un plan de montée en compétences
> Briefer un apprenant sur une tâche ou une activité clé

SEQUENCE 7 - Former
> La posture
> Les 5 fondamentaux de la communication en formation
> Les canaux de communication
> L'écoute active et la reformulation
> Pratiquer un entretien de transmission
> Pratiquer la conversation apprenante

SEQUENCE 8 - Valoriser les efforts et la progression
> Différencier "féliciter" et "valoriser"
> Pratiquer un entretien de valorisation


J3 / MENTORER

SEQUENCE 9 - Capitaliser sur les premiers succès et mentorer
> Du "tutorat" au "mentorat"
- Leadership" et "expertise métier"
- Etat d'esprit et méthodologie
> Intégrer le "reverse mentoring" ou pourquoi le mentorat est également une opportunité d'apprendre pour le tuteur
> Capitaliser sur les premières réussites

SEQUENCE 10 - Identifier la source du décalage et relancer la performance
> Différencier l'"erreur" de la "faute"
> Mener un entretien de traitement de l'erreur
> Faire un bilan intermédiaire à l'aide de l'outil RAM-MAR pour identifier un décalage et remettre mon apprenant dans la bonne direction
> Identifier la cause intrinsèque d'une difficulté via les « 5 pourquoi ? »

SEQUENCE 11 - Développer mon leadership pour gérer les situations relationnelles difficiles
> Lier "autorité" et "développement"
> Pratiquer les 10 clés du leadership au quotidien
> Connaitre les 9 étapes de la démotivation de mon apprenant et adapter mes réactions
> Pratiquer un entretien de remotivation

SEQUENCE 12 - Mesurer la progression et rendre compte
> Utiliser la méthode STAR pour faire prendre conscience puis formaliser le résultat du tutorat
> Pratiquer une réunion de bilan de coaching, tutorat, mentorat positif
> Pratiquer une réunion de coaching, tutorat, mentorat

Equipe pédagogique :
MANEGERE

Méthode pédagogique :
Vous commencez à vous immerger en amont de votre première journée de formation
> Espace dédié de téléchargement de documents
> Découverte de contenus flash
> Premiers quiz à découvrir et préparer
> Echanges avec votre consultant-formateur-coach sur vos situations spécifiques de tutorat, coaching, mentorat

Durant vos sessions de formation, vous devenez acteur de votre progression, via une approche à la fois exigeante et totalement interactive
> Apports méthodologiques du consultant-formateur
> Découverte de contenus clé différenciants
> Gamification et digiquiz à l’aide de boitiers de votes interactifs
> Co-construction par étape de vos livrables de tutorat, coaching, mentorat
> Mises en situation filmées sur vos situations de tutorat, coaching, mentorat
> Jeux, tests, autodiagnostic

Vous continuez à progresser entre vos sessions de formation via votre espace dédié
> Retrouver les contenus pédagogiques clés abordés
> Continuer à s’outiller au plus près de ses besoins sur notre plateforme de E-Learning


Emploi du temps :

Séance n° 1
Date : 20-02-2018
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 2
Date : 20-02-2018
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 3
Date : 21-02-2018
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 4
Date : 21-02-2018
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 5
Date : 27-02-2018
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 6
Date : 27-02-2018
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : MANEGERE
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris



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