Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Ingénierie pédagogique : bâtir, personnaliser ou optimiser mes actions de formation [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@univ-psl.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Langue de l'intervention : français

Niveau : Doctorants

Période : Vendredi 02 et Jeudi 08 mars 2018

Nombre d'heures : 14

Min participants : 6

Max participants : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Observations : L'adresse mail des participants sera communiquée à MANEGERE pour accès à la plateforme pédagogique.
Début du module : 2 mars 2018
Date limite d'inscription : 23 février 2018
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM ; Signer et faire signer le Bulletin de demande d'inscription au Directeur de thèse ; Transmettre le Bulletin de demande d'inscription à anne.roulin@univ-psl.fr. L'inscription à la formation ne sera validée qu'à réception du Bulletin et dès lors que vous aurez reçu une confirmation par mail.

Objectifs :
> Intégrer une méthodologie pour bâtir, personnaliser ou améliorer une action ou un dispositif de formation
> Concevoir et produire les livrables clés de votre ou de vos kit(s) pédagogique(s)
> Adopter l'état d'esprit du concepteur pédagogique différenciant et performant
> Identifier vos points forts et points d'efforts personnels
> être outillés par étape pour progresser

Programme :
SEQUENCE 1 - Définir ma mission ou mon ambition pédagogique
> Mission apprenante vs Ambition du concepteur pédagogique
> La « prise de briefe » auprès du décideur ou donneur d’ordre pour éviter les interprétations
> 4 typologies de compétences à outiller et exhaustivité
> Produire mon synopsis pédagogique

SEQUENCE 2 - En déduire mes objectifs pédagogiques et prioriser les thèmes à aborder
> Formalisation des objectifs de mon dispositif
> Méthode MALINS
> Répertorier et séquencer les thèmes et messages clés à aborder pour atteindre mes objectifs à l'aide de la méthode heuristique

SEQUENCE 3 - Penser ma progression pédagogique dans sa globalité en mode dispositif
> Connaître et comprendre les profils, situations et réactions types de mes apprenants
> Les bonnes questions à se poser en amont
> L’état d'esprit du concepteur agile
> La dimension dispositif amont/pendant/aval
> Les interactions pédagogiques, modalités pédagogiques et leurs intérêts réciproques
> L'estimation du temps des séquences et le découpage de la progression pédagogique
> La notion de conducteur/scénario pédagogique

SEQUENCE 4
Concevoir mes supports pédagogiques, finaliser mes « basiques » générateurs de succès
> Les enjeux de l'évaluation
> Les types de supports et leurs intérêts réciproques
> Les bonnes pratiques d'ingénierie
> Le focus sur le diaporama et le format Pwt
> La formalisation de mes "basiques" (introduction, Annulation Anticipée des Résistances Présupposées, scénario intérieur de mes interventions)

Valoriser ma production, transmettre mon action de formation à un tiers
> Présenter mon action de formation de manière valorisante à un donneur d’ordre
> Briefer efficacement un autre enseignant ou doctorant sur mon action pédagogique

Pré-requis :
Public : Doctorants avec mission d'enseignement

Equipe pédagogique :
MANEGERE

Méthode pédagogique :
Vous commencez à vous immerger en amont de votre première journée de formation
> Espace dédié de téléchargement de documents
> Découverte de contenus flash
> Premiers quiz à découvrir et préparer
> Echanges avec votre consultant-formateur-coach sur vos situations spécifiques d’ingénierie

Durant vos sessions de formation, vous devenez acteur de votre progression, via une approche à la fois exigeante et totalement interactive
> Apports méthodologiques du consultant-formateur
> Découverte de contenus clé différenciants
> Gamification et digiquiz à l’aide de boitiers de votes interactifs
> Analyses croisées des actions de formation ou d'enseignement produites ou animées par les doctorants
> Co-construction par étape de vos livrables
> Jeux, tests, autodiagnostic

Vous continuez à progresser entre vos sessions de formation via votre espace dédié
> Retrouver les contenus pédagogiques clés abordés
> Continuer à s’outiller au plus près de ses besoins sur notre plateforme de E-Learning


Emploi du temps :

Séance n° 1
Date : 02-03-2018
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Patrice MANGEOT
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 2
Date : 02-03-2018
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Patrice MANGEOT
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 3
Date : 08-03-2018
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Patrice MANGEOT
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 4
Date : 08-03-2018
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Patrice MANGEOT
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris



Retour à la liste