Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Enseigner avec aisance, plaisir et pertinence [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@univ-psl.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Langue de l'intervention : français

Niveau : Doctorants

Période : Mardi 12, Mercredi 13 et Mardi 19 Décembre 2017

Nombre d'heures : 21

Min participants : 6

Max participants : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Observations : L'adresse mail des participants sera communiquée à MANEGERE pour accès à la plateforme pédagogique.
Début du module : 12 décembre 2017
Date limite d'inscription : 8 décembre 2017
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM ; Signer et faire signer le Bulletin de demande d'inscription au Directeur de thèse ; Transmettre le Bulletin de demande d'inscription à anne.roulin@univ-psl.fr. L'inscription à la formation ne sera validée qu'à réception du Bulletin et dès lors que vous aurez reçu une confirmation par mail.

Objectifs :
> Intégrer votre positionnement d’enseignant, vos ressorts, enjeux et leviers associés
> Découvrir 4 domaines de compétences d’un enseignant ou formateur ainsi que les principes, méthodes et outils pour les acquérir ou développer
> Construire et pratiquer votre boîte à outils pour transmettre en situation pratique
> Adopter l'état d'esprit et la posture facilitante du passeur de savoirs
> Développer votre impact et charisme pour faire grandir vos interlocuteurs, réguler et optimiser les échanges
> Identifier vos points forts et points d'efforts personnels

Programme :
1) CONSTRUIRE
Construire mon action de formation
- Mon positionnement, mes enjeux et mes leviers
- Mes 3 niveaux de préparation
- Le choix d'une démarche et d’une approche pédagogique
- La formalisation de mes objectifs pédagogiques
- La production de mon conducteur pédagogique
- Mes principales modalités pédagogiques et les premières bonnes pratiques pour les optimiser

2) TRANSMETTRE
Optimiser la transmission de mon message
- 5 clefs en situation d'accueil d'un groupe
- Rédaction de mes introductions T.O.P avec bénéfice et cadrage pédagogique
- Annulation Anticipée des Résistances Présupposées
- Déperdition du message et spécificités de la communication en formation
- Méthode SBARHS pour développer l’impact de mon message en situation
- Optimisation de l'espace en fonction des interactions (cours, TD, TP, etc.)
- Premiers ressorts du charisme et de ma communication non verbale

3) GUIDER ET PILOTER
Réagir efficacement en situation pratique, réguler et m’affirmer au bon niveau
- Connaître et comprendre les profils, situations et réactions types de mes apprenants
- Faire autorité et développer sa légitimité
- Fixer des règles du jeu et les faire respecter
- Savoir sortir par le haut des moments et situations relationnelles difficiles
- Adapter ma posture en fonction du niveau de maturité et d'engagement de mes apprenants
- Savoir dire non avec assertivité
- Répondre aux sollicitations et lever les interrogations

4) MESURER ET EVALUER
Mesurer et évaluer la progression
- Les enjeux de l'évaluation
- La méthode STAR pour conclure et matérialiser une progression
- La méthodologie de débriefing positif en collectif
- La méthodologie de débriefing négatif en collectif
Mes engagements de transfert
Mes prochaines étapes pour continuer à progresser via PSL Collège Doctoral

Pré-requis :
Public : Doctorants avec mission d'enseignement

Equipe pédagogique :
MANEGERE

Méthode pédagogique :
Vous commencez à vous immerger en amont de votre première journée de formation via votre espace dédié / plateforme pédagogique :
> Découverte de contenus flash
> Premiers quiz à découvrir et préparer

Durant vos sessions de formation, vous devenez acteur de votre progression :
> Apports méthodologiques du consultant-formateur
> Découverte de contenus différenciants
> Gamification et digiquiz à l’aide de boitiers de votes interactifs
> Co-construction de livrables en sous-groupes
> Jeux, tests, autodiagnostic sur chacun des quatre domaines de compétence
> Mises en situations filmées sur vos actions de formation passées ou à venir
> Identification de votre plan de développement personnel et priorisation des prochaines étapes pour continuer à progresser

Vous continuez à progresser entre vos sessions de formation via votre espace dédié :
> Retrouver les contenus pédagogiques clés abordés
> Continuer à s’outiller au plus près de ses besoins sur la plateforme de E-Learning


Emploi du temps :

Séance n° 1
Date : 12-12-2017
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 2
Date : 12-12-2017
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 3
Date : 13-12-2017
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 4
Date : 13-12-2017
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 5
Date : 19-12-2017
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Séance n° 6
Date : 19-12-2017
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Domnine DIDIER-BOUISSOU
Lieu : L.228 à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris



Retour à la liste