Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Introduction à la médiation scientifique et à la Recherche et Innovation Responsable [Participation : Présentiel]

Contact : Collège doctoral PSL
anne.roulin@univ-psl.fr

Catégorie : Communication

Langue de l'intervention : français

Niveau : Doctorants

Période : Lundi 13 et Mardi 14 Mars 2017

Nombre d'heures : 14

Min participants : 8

Max participants : 16

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de PSL - Université Paris Sciences et Lettres

Proposé par : Université Paris Sciences et Lettres


Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL (10 rue Vauquelin -75005 Paris)
Début du module : 13 mars 2017
Date limite d'inscription : 8 mars 2017
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM ; Signer et faire signer le Bulletin de demande d'inscription au Directeur de thèse ; Transmettre le Bulletin de demande d'inscription à anne.roulin@univ-psl.fr. L'inscription à la formation ne sera validée qu'à réception du Bulletin et dès lors que vous aurez reçu une confirmation par mail.

Objectifs :
Suite à la formation, les participants :

- Auront une appréciation de la complexité des relations entre la science et la société, et auront acquis des connaissances de base sur les concepts de science en culture, de perception publique de la science et de Recherche et Innovation Responsable (RRI) ;

- Seront capables d’identifier les besoins des publics différents et de concevoir une communication adaptée ;

- Auront appris des techniques de structuration du discours et d’organisation de son contenu ;

- Auront appris des techniques permettant de bien maîtriser sa posture et l’utilisation de la voix;

- Auront vécu un moment collectif, permettant des échanges informels et un partage de connaissances et de pratiques;

- Auront exploré les liens entre médiation scientifique et inclusion/exclusion sociales.

Programme :
La capacité de communiquer avec des publics différents (journalistes, enseignants, artistes, entrepreneurs, familles…) et de comprendre les enjeux sociaux de la recherche scientifique représente aujourd’hui un bagage incontournable pour un·e chercheur·e.
La formation permettra aux doctorant·e·s de comprendre les enjeux de la médiation scientifique et de la Recherche et Innovation Responsable (RRI). Elle leur permettra de découvrir différentes formes de médiation et de tester en pratique différentes techniques. La formation est construite autour d’une alternance de cadrages théoriques, d’ateliers de mise en pratique et d’ateliers de peer-learning. Elle profitera de l’expérience du personnel de l’Espace des Science Pierre Gille de Gennes (lieu de médiation scientifique de PSL). Des activités pratiques en contact avec le public pourront être programmées pour les doctorants souhaitant tester cette expérience (hors journées de formation).

Jour 1 – 9:30 – 13:00
Présentation et atelier : Les enjeux de la médiation, vulgarisation et communication scientifiques. Atelier en groupes : les agendas de la science en public.

Jour 1 – 14:00 – 17:30
Présentation : Techniques de structuration du contenu (pyramide inversée, elevator pitch). Atelier en groupes : identification des messages clés, mise en pratique d’une activité de médiation. Atelier : utilisation de supports visuels innovants. Présentation : Science et société; Public understanding and public perception of science ; Recherche et Innovation Responsable (RRI).

Jour 2 – 9:30 – 13:00
Atelier : la voix et le corps, découverte et exploration de techniques issue du théâtre et de l’improvisation pour la prise de parole en public.

Jour 2 – 14:00 – 17:30
Session thématique (ouverte au public) : « Médiation scientifique et inclusion sociale »


Pré-requis :
Aucune connaissance préalable n’est requise, à part un intérêt pour le partage des savoirs

Equipe pédagogique :
Matteo Merzagora, directeur, TRACES et ESPGG – ESPCI Paris – PSL Paul Boniface, responsable de la médiation, TRACES et ESPGG – ESPCI Paris – PSL Alexia Maximin, Association Paris-Montagne

Méthode pédagogique :
La formation prévoit une alternance de cadrages théoriques, d’ateliers de mise en pratique et d’ateliers de peer-learning (travail en groupe et en binômes). Une session thématique ouverte complète la formation.


Emploi du temps :

Séance n° 1
Date : 13-03-2017
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Matteo Merzagora, Paul Boniface, Alexia Maximin
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL (10 rue Vauquelin -75005 Paris)

Séance n° 2
Date : 13-03-2017
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Matteo Merzagora, Paul Boniface, Alexia Maximin
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL (10 rue Vauquelin -75005 Paris)

Séance n° 3
Date : 14-03-2017
Horaire : 09h30 à 13h00
Intervenant : Matteo Merzagora, Paul Boniface, Alexia Maximin
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL (10 rue Vauquelin -75005 Paris)

Séance n° 4
Date : 14-03-2017
Horaire : 14h00 à 17h30
Intervenant : Matteo Merzagora, Paul Boniface, Alexia Maximin
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI Paris – PSL (10 rue Vauquelin -75005 Paris)



Retour à la liste